lundi 14 novembre 2016

Traumatisé par sa circoncision, Leonard Cohen préfère le Twist !


A 9 ans, a décès de son père, Leonard met en scène un rituel névrotique dans lequel, inconsciemment, il se venge symboliquement de sa circoncision. J'ouvris son armoire et trouvai un noeud-papillon. JE NE SAIS PAS POURQUOI JE FIS CELA,... MAIS JE COUPAI L'UNE DES DEUX AILES DU NOEUD-PAPILLON et écrivis quelque chose sur un bout de papier - je crois que ce fut une sorte d'adieu à mon père - et je l'enterrai dans un petit trou dans la cour arrière. Et j'y plaçai cette curieuse note... Ce ne fut qu'un espèce d'engouement pour une réponse rituelle à un événement impossible."
http://www.newyorker.com/magazine/2016/10/17/leonard-cohen-makes-it-darker 

On peut aussi penser que les termes de Cohen adulte : "réponse rituelle" ne font pas seulement allusion à l' "événement impossible" de la mort de son père, mais aussi à celui du crime rituel. Cela d'autant plus que, d'après son poème Takanawa prince hotel, Cohen semble être un adversaire de la circoncision :
https://books.google.fr/books?id=ZSbiAXUaf34C&pg=PA31&lpg=PA31&dq=Takanawa+Prince+Hotel+cohen&source=bl&ots=r8Ss-tk3ND&sig=dCG18wZsV4LPsCb5vETUO2B0pMs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiS6aSmk7fQAhXGPxQKHZYoBRwQ6AEIPDAD#v=onepage&q=Takanawa%20Prince%20Hotel%20cohen&f=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire